Notre solution pour les biodéchets.

Écologique et
économique
Notre solution est réfléchie avec vous sur place et vous facilite le tri à la source. Elle transforme ensuite vos biodéchets en un produit qui, mélangé à de la terre, permet de créer un excellent amendement organique. Cet amendement, appelé digestat, se présente sous forme de poudre. Il enrichira vos sols, permettant un retour complet à la terre.
Pour optimiser l’efficacité de la gestion, nous réfléchissons avec vous à un tri à la source adapté à vos méthodes de travail. Nous mettons ensuite à disposition le matériel nécessaire au tri des biodéchets et à leur stockage. Nous les collectons ensuite grâce à la logistique de Cubevents et les traitons dans notre entrepôt situé à Saint-Jean (31). Vos biodéchets deviennent finalement un amendement organique (NFU 44-051) qui nourrira les sols dédiés à la culture.


Pourquoi trier ces biodéchets
Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, 1/3 des déchets ménagers sont des déchets putrescibles (soit organiques). Ils représentent une part importante des déchets dans les poubelles d’ordures ménagères, c’est-à-dire les poubelles de déchets “non-recyclables”.
- Dans les années à venir, tout le monde aura l'obligation de traiter les biodéchets.
- Trier ses biodéchets permet d'éviter l'engorgement des poubelles.
- Trier ses biodéchets évite leur incinération, et donc l'émission de gaz à effet de serre.
- Trier et valoriser ses biodéchets évite leur envoi en décharge.
- Le retour à la terre de l'amendement organique permet de réalimenter les sols usés par l'activité humaine.
- L'amendement organique permet d'alimenter les cultures d'une manière plus naturelle et plus écologique que les engrais chimiques.
- ÉcoChouet' propose une solution écologique et économique.
- Ce qui est aujourd'hui une charge pour vous, grâce à la solution ÉcoChouet' vous la transformez en un produit financier.
La transformation en digestat
Grâce à un procédé de fermentation par micro-organismes spécifiques, notre solution réduit vos biodéchets à hauteur de 90% à 95%. Ainsi, en mettant 100Kg de biodéchets, il sortira 5Kg à 10Kg d’amendement organique.
Notre service dispose d’une machine qui effectue cette réduction des biodéchets en 24H. Ce délai très court est possible grâce à deux facteurs très importants :
- Un environnement favorable créé grâce à la machine (température, ventilation, malaxage, etc.)
- Des bactéries qui vont accélérer ce processus
Une fois le digestat créé, il doit être mis au repos pendant 15 jours afin de le rendre inerte. Il peut ensuite être mélangé à de la terre pour créer un engrais efficace et nourrir les sols.
Chez EcoChouet’, nous laissons le digestat reposer 30 jours après sa sortie de la machine.
Comment utiliser mon digestat ?
Mélangez
Dans un contenant adapté à votre plantation, mélangez le digestat à votre terreau. Quantité conseillée : environ 20% de la quantité totale de terreau.
Plantez
Arrosez
Arrosez la terre suivant les besoins de votre plantation et admirez !

