Notre solution pour les biodéchets.

Comment utiliser mon digestat ?

Le digestat est un abondement organique issu de la transformation des biodéchets par un procédé naturel de décomposition accéléré. Composé de restes alimentaires et de produits compostables, il est récolté et tamisé pour devenir un amendement organique conforme à un retour à la terre, conforme à la norme NFU 44-051. La densité moyenne du digestat est de 700g/litre soit 1kg/1.50 litres. La densité peut varier de +/- 20% selon l’humidité.

Mélangez

Pour réussir votre mélange, prenez votre terreau ou votre compost, mélangez le digestat à votre terreau. Quantité conseillée : environ 20% de la quantité totale de terreau.

Plantez

Semez vos graines.

Notre petit conseil : Ne les semez pas toutes d’un coup elles se conservent plusieurs années au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, et renouvelez votre étonnement tous les ans.

Arrosez

Arrosez la terre suivant les besoins de votre plantation et admirez !

Pour réussir
votre préparation

1ere idée pour les jardiniers bio :
Prenez le sachet comme il vous est offert (avec ou sans la carte ensemencée), enfouissez le tout dans minimum 40 litres de terreau ou compost (environ 15 kg), arrosez généreusement et laissez agir une quinzaine de jours. Brassez le tout…c’est prêt pour enrichir vos sols.

2eme idée pour les petites mains vertes :
Prenez le sachet, mettez la valeur de 2 à 3 cuillères à soupe dans votre pot de fleur, arrosez, c’est prêt.

3eme idée pour l’émerveillement des yeux :
Prenez un pot de fleur vide, mélangez 1 verre de 30 cl de digestat avec la terre, plantez vos graines aromatiques ou vos fleurs, arrosez abondamment le tout…et regardez pousser !

4eme idée pour sensibiliser vos enfants et satisfaire la curiosité :
Prenez la valeur de 2 verres de digestat, mélangez celui-ci avec le double de terre du jardin (sans cailloux) Prenez une boite à oeuf en carton, demandez à votre enfant de remplir les alvéoles de la boite avec le mélange, faites-lui choisir des graines pour rendre l’action ludique (tomate cerise, salade, haricot, oignon…) Arrosez d’une cuillère à soupe par alvéole et regardez sortir les jeunes pousses. Au bout de 15 jours, mettez le tout dans un bac à fleur rectangulaire en ajoutant 1 petite cuillère de digestat par alvéole. Dans 5 semaines……préparez la vinaigrette !!!!!

Écologique et
économique

Notre solution est réfléchie avec vous sur place et vous facilite le tri à la source. Elle transforme ensuite vos biodéchets en un produit qui, mélangé à de la terre, permet de créer un excellent amendement organique. Cet amendement, appelé digestat, se présente sous forme de poudre. Il enrichira vos sols, permettant un retour complet à la terre.

Pour optimiser l’efficacité de la gestion, nous réfléchissons avec vous à un tri à la source adapté à vos méthodes de travail. Nous mettons ensuite à disposition le matériel nécessaire au tri des biodéchets et à leur stockage. Nous les collectons ensuite grâce à la logistique de Cubevents et les traitons dans notre entrepôt situé à Saint-Jean (31). Vos biodéchets deviennent finalement un amendement organique (NFU 44-051) qui nourrira les sols dédiés à la culture.

recyclage des déchets

Pourquoi trier ces biodéchets

Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, 1/3 des déchets ménagers sont des déchets putrescibles (soit organiques). Ils représentent une part importante des déchets dans les poubelles d’ordures ménagères, c’est-à-dire les poubelles de déchets “non-recyclables”.

La transformation en digestat

Grâce à un procédé de fermentation par micro-organismes spécifiques, notre solution réduit vos biodéchets à hauteur de 90% à 95%. Ainsi, en mettant 100Kg de biodéchets, il sortira 5Kg à 10Kg d’amendement organique.

Notre service dispose d’une machine qui effectue cette réduction des biodéchets en 24H. Ce délai très court est possible grâce à deux facteurs très importants :

  • Un environnement favorable créé grâce à la machine (température, ventilation, malaxage, etc.)
  • Des bactéries qui vont accélérer ce processus

Une fois le digestat créé, il doit être mis au repos pendant 15 jours afin de le rendre inerte. Il peut ensuite être mélangé à de la terre pour créer un engrais efficace et nourrir les sols.

Chez EcoChouet’, nous laissons le digestat reposer 30 jours après sa sortie de la machine.